Quelle différence entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste en France ?

La réglementation en France distingue :

Les psychiatres

Un psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie de quatre ans. Celle-ci implique des stages dans des services spécialisés en psychiatrie.

Il est autorisé à prescrire des médicaments.

Les psychologues cliniciens

Les psychologues, dont le titre est réglementé, reçoivent leur formation dans des facultés de psychologie et doivent obtenir une licence en psychologie ainsi qu’un master de psychologie.

Pour être reconnus “psychologues cliniciens”, ce doit être un master de psychologie clinique, qui implique au moins un stage clinique auprès de patients. Les psychologues cliniciens doivent s’inscrire auprès des agences régionales de santé (ARS).

Les psychiatres et les psychologues cliniciens peuvent porter de droit le titre de psychothérapeute.

Les psychologues

D’autres psychologues existent mais ils ne peuvent pas porter le titre de psychothérapeute, à moins d’avoir une formation professionnelle de psychothérapie et un stage de 300 h auprès de patients. Selon leur spécialisation en Master, leur domaine peut concerner :

  • Psychologie du travail (débouchés: RH, orientation, bilans de compétences…)
  • Neuropsychologie
  • Psychologie cognitive (l’étude expérimentale, souvent par ordinateur, des phénomènes de Mémoire, Langage, Intelligence, Raisonnement, Perception, Attention visuelle)
  • Psychologie sociale (débouchés: publicité)
  • Psychologie du développement (principalement le développement psychologique des enfants et adolescents jusqu’à l’âge adulte, soit le développement cognitif, du langage, psychomoteur, affectif, psychosocial)
  • Psychologie de la santé

Les psychothérapeutes

A moins d’être psychiatre ou psychologue clinicien, les psychothérapeutes doivent avoir accompli 300 heures de formation en psychologie. La formation minimum est régulée depuis une disposition législative de 2004, dite “amendement Accoyer”.

Les formations d’une approche spécifique de psychothérapie (TCC, psychanalyse, familiale,…) sont prodiguées dans des formations professionnelles. De nombreux psychothérapeutes se disent cependant éclectiques, utilisant plusieurs techniques en fonction des besoins de leurs patients.

Les psychanalystes

Les psychanalystes sont des personnes qui ont suivi une analyse personnelle, suivie d’une analyse dite didactique durant laquelle ils ont été supervisés et ont participé à des séminaires. La durée de leur formation est d’une dizaine d’années. Il existe différentes écoles (freudienne, lacanienne et autres). Ils peuvent ou non être des psychiatres ou des psychologues mais ils doivent être reconnus par une école de psychanalyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.